Risotto au miso, asperges blanches & émulsion parmesan

Risotto au miso, asperges blanches & émulsion parmesan.

Le miso mis dans le bouillon apporte une vraie saveur au risotto qui se marrie très bien avec l’acidité de l’émulsion au parmesan

La recette pour 4 personnes

16 asperges blanches
De la pâte miso blanc
Piment d’espelette
Bouillon de légume /> 300 gr de Riz carnaroli
1 oignon
1/2 verre de vin blanc
50 gr de parmesan
15 cl de crème épaisse à 12%

1️éplucher les asperges. Préparer 1,5 l de bouillon de légume avec 2 sachet de bouillon Ariake et 3 CAS de pâte miso. Ajouter 1 CAC de piment d’espelette.
Faire bouillir le bouillon y plonger les asperges blanches 10/12 min. Retirer les asperges. Garder le bouillon chaud mais pas à ébullition.

2️ ciseler l’oignon, le mettre à chauffer et dorer dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz cuire quelques minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter le 1/2 verre de vin blanc. Mélanger jusqu’à évaporation du vin. Ajouter le bouillon à la louche en petite quantité. En remettre dès que le liquide disparaît.
Couper les pointes des asperges. Les garder de côté. Couper les tiges en petits morceaux. Une fois la moitié du bouillon utilisé ajouter les asperges coupées en morceaux ( pas les têtes). Finir la cuisson du risotto, le riz doit rester un peu croquant ( en tout environ 18 min de cuisson )

3️ mettre la crème à chauffer dans une casserole y ajouter le parmesan. Laisser cuire quelques minutes. Émulsionner au fouet quand la crème est bien chaude.

4️ servir le risotto, ajouter les têtes d’asperge, arroser le risotto avec l’émulsion de parmesan.
J’y ai ajouté des pistaches non salées concassées et du basilic ciselé.

C’est prêt

2 thoughts on “Risotto au miso, asperges blanches & émulsion parmesan

Comments are closed.