Pavlova myrtilles & citron vert

Pavlova myrtilles & citron vert.

Je ne suis pas très dessert, et je fais des gâteaux juste pour faire plaisir à mes enfants. Et d’un point de vue technique la pâtisserie me stresse car tu ne connais pas le résultat tant que ce n’est pas fini: pas de droit au faux pas et impossibilité de rattraper ou rectifier en cours de préparation
Mais avec cette recette je me suis fait pour une fois plaisir tant à la préparer qu’à la déguster. C’est très facile à réaliser et c’était délicieux, équilibré avec le citron vert et la myrtille qui compensent vraiment bien le goût très sucré des meringues.

La recette- prépa: 25 min / cuisson 1h15

1- les meringues (une 12 aine de petites meringues): 2 blancs d’œufs, 1 pincée de sel, 125 gr de sucre fin.
Monter les blancs en neige avec le sel et au batteur, quand les blancs commencent à prendre ajouter la moitié du sucre. Finir de monter. Ajouter le reste du sucre à la maryse en mélangeant doucement.
A l’aide d’une cuillère à soupe déposer de la meringue sur du papier sulfurisé mis sur une plaque, enfourner pour 1h15 à 90 c. Elles sont croquantes à l’extérieur, et encore moelleuses à l’intérieur ️.

2- la compotée de myrtilles: mettre 100 gr de myrtilles avec 10 cl d’eau et 2 cas de sucre à cuire, à feu moyen, 15 min. Surveiller que cela ne brûle pas ( j’ai dû recommencer 2 fois )

3- pour les vrais fan de pavlova la dernière préparation est une crème chantilly mais je n’aime pas trop… aussi je l’ai remplacé par un yaourt grec mélangé avec 1 CAS de vanille liquide, que j’ai ensuite bien fouetté.

4- montage: déposer une ou des meringues dans une assiette, avec une petite cuillère creuser légèrement le dessus de la meringue (comme elles sont moelleuses à l intérieur ça se fait presque tout seul, faut juste être délicat) y déposer le mélange yaourt ou la chantilly, la compotée de myrtilles, quelques myrtilles fraîches et zester un citron vert dessus.

Voilà c’est prêt

4 thoughts on “Pavlova myrtilles & citron vert

Comments are closed.