On va commencer doucement avec une revisite des traditionnels poireaux vinaigrette

Il parait que dans la vie il faut savoir se réinventer… On va commencer doucement avec une revisite des traditionnels poireaux vinaigrette !

Pour 2 personnes : 4 blancs de poireaux, une petite poignée d’amandes et de noisettes, une cuillère à soupe de câpres, de l’aneth frais, une demi échalote, de l’huile d’olive, de la moutarde, du citron, du miel, du soja.

On commence par faire torréfier au four à 160 degrés les amandes et les noisettes pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les poireaux dans de l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Égoutter-les bien (sans les abîmer) et passer-les une dizaine de minutes au four à 200 degrés (ça évite le côté « plein d’eau » qu’on peut avoir parfois avec les poireaux et ça donne un petit goût rôti assez sympa).

Bien essorer les câpres (je les compresse dans de l’essuie-tout) et les faire revenir dans une poêle très chaude avec 1 cuillère d’huile d’olive pendant 2-3 minutes. Puis ajouter les noisettes et les amandes grossièrement concassées dans la poêle.
Couper en tous petits dés l’échalote.

Préparer la vinaigrette : mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de moutarde, 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe de citron, une bonne cuillère à café de miel et une petite cuillère à café de soja. Bien faire émulsionner.

Mettre les poireaux dans un plat, verser généreusement de la vinaigrette, ajouter le mélange noisettes, amandes, câpres, l’échalote et pour finir, ciseler un peu d’aneth.

12 thoughts on “On va commencer doucement avec une revisite des traditionnels poireaux vinaigrette

  1. Omg c’est une de mes recettes préférées, super cool de voir ta reinterpretation, je teste cette semaine ! Merci ️️️ et bonne année à vous 3 au passage

Comments are closed.