Mini clafoutis à la cerise

Mini clafoutis à la cerise

Ma version de la recette:

* 500 gr de cerises noires
* 3 oeufs
* 70 gr de sucre
* 100 à 125 gr de farine
* 50 cl de lait demi écrémé
* 30 gr de beurre
* 1 gousse de vanille
* 2 CAS de rhum brun (optionnel)
* PM sel fin

on prépare d’abord les cerises, lavées et dénoyautées avec l’aide d’un dénoyauteur pour les garder entières.
Saupoudrer de 2 CAS de sucre brun et des 2 CAS de rhum brun

on met le lait à bouillir avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Dès que le lait bout on coupe le feu et on laisse infuser une bonne dizaine de minute. On oublie pas de gratter la gousse pour que toutes les graines soient dans le lait!

fouetter les œufs entiers avec le sucre (70 gr) et une pincée de sel. Ajouter la farine tamisée 100 à 125 gr selon que vous souhaitez un clafoutis plus ou moins fermé. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux.
Remettre le lait infusé à bouillir. Ajouter le lait chaud , petit à petit , à la pâte en mélangeant bien avec un fouet , toujours pour éviter les grumeaux.

faite fondre le beurre, ajouter le beurre fondu à la pâte, mélanger une dernière fois.

beurrer des petits moules ou un grand! Y déposer les cerises marinées, recouvrir avec l’appareil à clafoutis à ras des fruits (on doit encore les voir) pas plus, sinon cela donne plutôt un flan..

mettre à cuire 35/40 min à 180 c. Optionnel: A la fin de la cuisson sortir les moules mettre un peu de sucre roux sur le dessus des clafoutis, les remettre dans le four en mode grill 4 min.