La recette de la tarte rubharbe & myrtille

La recette de la tarte rubharbe & myrtille

1️ la pâte brisée: 150 gr de farine, 1 pincée de sel, 75 gr de beurre à température ambiante, 2 CAS de sucre roux, un peu d’eau.
Mélanger la farine, le sel et le sucre, couper le beurre en morceaux, frotter les morceaux de beurre entre les doigts avec la farine, pour avoir une texture sable, ajouter un peu d’eau pour former une boule. la pâte doit être lisse, mais pas collante.
Mettre au frais au moins 20 min.
2️ la crème noisette: 50 gr de beurre pommade, 50 gr de sucre roux, 50 gr de noisette en poudre, un œuf: écraser à la fourchette le beurre et le sucre, puis ajouter la poudre de noisette, toujours à la fourchette mélanger, ajouter l’œuf, mélanger jusqu’à avoir une crème lisse.
3️ laver 1 kg de rhubarbe ( gardez au moins 3 tiges de côté ), sur les autres tiges retirer leur peau, les couper en petit cubes. épelucher une pomme bio lavée, garder les épluchures de côté, couper la pomme en petit cube. Laver 250 gr de myrtilles.
Mettre les fruits coupés les myrtilles dans une casserole, y ajouter une gousse de vanille fendue en 2, une étoile de badiane, 150 gr de sucre très fin, 40 cl d’eau. Faire cuire à feu vif 10 min, puis 20 min à feu doux.
Passer les fruits au chinois, garder le jus qui est un sirop pour d’autres desserts.
Dans le même temps, couper des tranches fines de rhubarbes avec la peau, quelques millimètres dans le sens de la longueur. Les mettre sur un papier sulfurisé, puis sur une plaque de cuisson, saupoudrer de sucre très fin. Mettre au four à 180 c pour 15 min. La rhubarbe ne doit pas brûler, juste colorer.
4️ sorter la pâte, l’étaler, froncer un moule (ici 26 cm), piquer le fond de pâte à la fourchette, recouvrir de la crème à la noisette. Enfourner pour 30 min au four à 180 c (La crème de noisette va gonfler à la cuisson pas de panique, elle dégonflera quoiqu’il se passe une fois la tarte sortie du four) .
Laisser refroidir.
5️ une fois la tarte tiède, ajouter la compotée de fruits,étaler.
Recouvrir des tranches de rhubarbes rôties, découpées à la taille de votre moule.
Décorer: ici qques myrtilles et les pelures de pommes que j’ai faites cuire au four.

7 thoughts on “La recette de la tarte rubharbe & myrtille

Comments are closed.