Allez hop avant d’aller voter, une bonne tarte cerises & framboises

Allez hop avant d’aller voter, une bonne tarte cerises & framboises créée ce matin pour le meilleur des papas ! Le visuel est super beau et pourtant je n’ai ni matériel spécifique à pâtisserie, ni l’âme d’une vraie pâtissière. La recette est simple et facile, il faut juste un peu de temps.

Tarte cerises & framboises, confit et gelée de cerises/ framboise à l’amaretto,
crème d’amande,
pâte sablée à la vanille.

La recette:

1/ la pâte : 150 gr de farine, 75 gr de beurre, 2 CAS de sucre, 1 CAS de vanille en poudre, 1 pincée de sel fin. On mélange la farine, le sucre, le sel et la vanille, puis on sable la farine avec le beurre entre les doigts. On ajoute ensuite un tout petit d’eau pour former une boule, la pâte ne doit pas coller.
️ 30 min au frigo.

2/ les cerises: 700 gr que l’on lave et dénoyaute puis que l’on coupe en deux.

3/ la crème d’amande: 75 gr de poudre d’amande, 75 gr de beurre, 75 gr de sucre fin, 75 g d’œufs. On mélange le tout ensemble au fouet jusqu’à obtenir une belle texture pommade.

4/ on sort la pâte, on l’étale et la met dans un moule ( ici 20 cm) on la fait cuire à blanc 15 min à 180 c. Puis on la sort on y met sur le fond la crème d’amande, et on remet au four pour 25 min à 180 c. La crème doit être dorée.

5/ dans le même temps on prend 200 gr de cerises on les mets dans une casserole avec 100 gr de framboise, 30 cl d’eau, 40 gr de sucre, 1 CAC de liquide vanille, 2 CAS d’amaretto. On cuit à feu vif 10 min, puis à feu plus doux 20 min.
Ensuite on passe la préparation au chinois, on mixe les fruits, on y ajoute 1/2 feuille de gélatine quand La compotée est encore chaude (au besoin remettre sur le feu). Le jus récupéré correspond en principe à 20 cl, on y ajoute 1/2 cac d’agar agar en le réchauffant à feu doux.
On garde de côté les 2 préparations.

6/ une fois la pâte cuite avec la crème d’amande, on y ajoute la compotée, puis on dispose les 500 gr de cerises restant et qques framboises au centre. On verse sur le dessus la gelée avec l’agar. On met au frais pdt 2 h.

11 thoughts on “Allez hop avant d’aller voter, une bonne tarte cerises & framboises

Comments are closed.